Les préparatifs du mariage battent leur plein ? Alors l’une des premières questions est : qui sera le témoin et la demoiselle d’honneur ?
.
Nous avons ici 10 questions importantes qui t’aideront à prendre ta décision!<--more-->
Nous avons divisé cet article en plusieurs parties :
.
.
.
1. témoin & ; témoin – une tradition courante
© Depositphotos.com/prometeus
© Depositphotos.com/Halfpoint.
Pour qu’un mariage soit valable en Allemagne, il faut impérativement qu’il soit célébré à la mairie. C’est cela, et seulement cela, qui compte finalement devant la loi. Au plus tard lors de l’enregistrement du mariage auprès du bureau d’état civil compétent, tu seras confronté, en tant que couple marié, à la question des témoins : « Souhaitez-vous nommer des témoins » ?
.
Et alors, il n’est pas rare qu’une lutte intérieure commence : faut-il nommer le frère ? Doit-il s’agir de quelqu’un de la famille ?
N’est-il pas incroyablement difficile de choisir le bon témoin ? Oui ? Nous le pensons aussi !
© Depositphotos.com/ASphoto777
2. A-t-on besoin de témoins ?
La bonne nouvelle, c’est qu’en Allemagne, depuis quelques années (plus précisément depuis 1998), les témoins ne sont plus du tout nécessaires. Ainsi, certains couples décident de se marier sans témoins et ne blessent pas quelqu’un qui aurait peut-être aimé l’être, mais qui aurait demandé à quelqu’un d’autre.
En principe, il suffit de se présenter devant l’âge en tant que futurs mariés. Il n’y a qu’en Suisse que les témoins sont encore obligatoires lors d’un mariage civil!
.
© MNStudio – Fotolia.
Mais même si la réponse à la question « A-t-on besoin d’un témoin ? » est officiellement négative, tu devrais te demander si tu n’aimerais pas avoir un(e) confident(e) à tes côtés.
Il est toujours bon d’avoir un peu de soutien, une aide pratique et aussi un soutien émotionnel – les témoins sont là pour ça (et bien sûr pour quelques autres tâches).
.
3. combien de témoins peut-on avoir ?
© Кирилл Рыжов – Fotolia
© Depositphotos.com/AZZ
Officiellement en Allemagne : 1 témoin par personne (donc deux).
.
Certains bureaux d’état civil autorisent, sur demande amicale, un deuxième témoin non officiel à s’asseoir à l’avant avec les mariés, si cela te tient à cœur. Mais ce n’est pas la règle que tu dois suivre. Il est toutefois possible de demander gentiment.
Important de noter: Du point de vue juridique, seul un témoin à la fois peut signer le procès-verbal du mariage.
Il est important de se renseigner auprès du bureau d’état civil de ton choix – il n’est pas toujours possible de faire preuve de flexibilité.
Une alternative simple: Si tu souhaites avoir plusieurs témoins, tu devrais plutôt nommer les autres maîtresses d’honneur et garçons d’honneur. Ainsi, elles ont aussi un rôle particulier à jouer lors du mariage.
4. comment choisir le témoin et la demoiselle d’honneur ?
© Depositphotos.com/halfpoint
Les points suivants devraient être pris en compte dans la question :
© Eventimages21 – Fotolia.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Tu verras : La plupart du temps, peu de personnes entrent en ligne de compte pour le « poste » de témoin.
.
Choisis avec soin, car cela vous liera pour toujours. Bien sûr, tu peux aussi avoir un témoin en tant que marié ou un témoin en tant que mariée.
5. Quelle est la meilleure façon de demander aux témoins choisis ?
© W. Heiber Fotostudio – Fotolia
Tu peux bien sûr demander directement au témoin et à la demoiselle d’honneur s’ils souhaitent assumer cette tâche particulière lors de ton mariage – ils seront certainement très heureux. Mais tu peux aussi poser la question de manière plus créative ou originale, et ainsi formuler la question lors d’un moment très spécial.
Tu trouveras quelques conseils à ce sujet dans l’article détaillé:
.
© Etsy/Duetori
Maintenir cet article sur Pinterest
© Hochzeitsportal24
D’autres articles intéressants sur le thème du témoin :
.
https://www.tous-pour-le-mariage.fr/wp-content/uploads/2023/03/Trauzeugin-Aufgaben.jpg