Quand deux personnes qui s’aiment se marient, elles ne pensent généralement pas nécessairement en premier lieu à l’assurance et certainement pas à l’assurance maladie.

Mais il faut bien réfléchir à des sujets tels que l’assurance familiale, l’adhésion à une assurance maladie privée et l’assurance des enfants que tu prévois d’avoir à l’avenir. C’est pourquoi nous avons rassemblé pour toi les points les plus importants en matière d’assurance maladie après le mariage.

Conseil: Il y a quelques assurances qui devraient être adaptées après le mariage – demande simplement des conseils de base ou obtiens un aperçu dans notre article.

Toutes ces assurances devraient être adaptées après le mariage!

.

Assurance vie risque partenaire© Depositphotos.com/Dmyrto_Z.



Situation 1 : les deux conjoints sont affiliés à l’assurance maladie obligatoire

.

En principe, l’assurance maladie est obligatoire en Allemagne. Le montant de la cotisation dépend du revenu.

Si les deux sont assurés par la loi avant le mariage, rien ne change en matière d’assurance maladie après le mariage. Les deux assurés restent dans l’assurance maladie existante. Comme les exigences peuvent changer, il peut être judicieux d’envisager de changer de caisse maladie. C’est beaucoup plus facile que ce que l’on pense.

Avec un revenu mensuel de 450 euros maximum, un conjoint peut bénéficier de l’assurance familiale gratuite de son partenaire. Pour cela, il suffit généralement de remplir un formulaire et de fournir une copie du certificat de mariage. Renseigne-toi simplement auprès de ta caisse d’assurance maladie.

mariage avec enfant© Paul Traeger Photography.

Si un enfant vient s’ajouter après le mariage, il sera normalement automatiquement et gratuitement inclus dans l’assurance familiale. Bien sûr, tu devrais en parler explicitement à ta caisse d’assurance maladie et te renseigner sur ce que tu dois prendre en compte en tant qu’assuré avec enfant(s) en ce qui concerne l’assurance maladie.

Pendant le congé parental, tu es assurée sans cotisation et tu reçois en plus une allocation de maternité de la part de la caisse de maladie publique pour les 8 semaines avant et les 6 semaines après la naissance, si tu étais employée avant ton congé de maternité.



Situation 2 : un conjoint dans l’assurance maladie obligatoire, un dans l’assurance privée

.

crédit mariage© Rob – Fotolia

Toute personne qui n’est pas obligée de s’affilier à l’assurance maladie obligatoire peut souscrire une assurance maladie privée. Alors que le revenu est la base de calcul des cotisations à l’assurance maladie, les primes pour les assurés privés sont calculées individuellement. L’état de santé et les prestations, entre autres, jouent un rôle.

.

Si l’un des partenaires est assuré dans une caisse d’assurance maladie privée avant le mariage, les choses se compliquent un peu. Tant que les deux travaillent pendant le mariage et qu’il n’y a pas d’enfants, tout reste habituellement comme avant.

Mais si le partenaire assuré en privé arrête de travailler, cela devient beaucoup plus difficile. Dans l’assurance maladie privée, il n’est pas facile de passer à l’assurance familiale. Chaque partenaire et chaque enfant doit s’assurer lui-même après le mariage. Il peut donc être plus avantageux d’assurer les deux conjoints dans l’assurance maladie publique – si cela est possible.

Si, par exemple, l’un des conjoints a déjà une assurance privée et que l’autre souhaite rester à la maison et ne plus travailler, il pourrait également être assuré de manière privée. Mais nous sommes déjà sur le sujet suivant.



Situation 3 : en tant que couple dans l’assurance maladie privée

.

mutuelle mariageSi les deux conjoints sont assurés par une mutuelle privée, rien ne change après le mariage. Ce n’est que si l’un des partenaires ne travaille plus et que des enfants viennent s’ajouter à la famille qu’une assurance maladie privée peut être une charge importante pour la famille, car, comme nous l’avons déjà mentionné, chaque membre de la famille doit être assuré individuellement. Cela peut coûter très cher. Tu devrais calculer cela à temps pour trouver éventuellement une autre solution.



Conclusion : à quoi faut-il penser après le mariage en matière d’assurance maladie ?

budget et coûts du mariage© Frog – Fotolia.com

Si tu es assuré par l’assurance maladie publique, rien ne change après ton mariage si les deux conjoints sont salariés. Mais si un seul des deux partenaires est assuré par la sécurité sociale ou si tu prévois d’avoir des enfants bientôt, il est préférable de parler à ta caisse d’assurance maladie des conséquences d’un mariage pour toi en ce qui concerne l’assurance maladie.

En général, le partenaire qui continue à travailler peut passer à l’assurance familiale auprès de sa caisse d’assurance maladie et son conjoint et ses enfants sont alors automatiquement assurés. Demande simplement à ta caisse d’assurance maladie quelles sont les possibilités.



D’autres infos sur des sujets importants en plus des assurances sont par exemple celles-ci:

.

  • Où dois-tu déclarer ton changement de nom ? Avec cette liste de contrôle, tu auras une vue d’ensemble!
  • .

  • Tous les coûts sous contrôle avec notre planificateur de budget à télécharger
  • .

  • Ne rien oublier avec la checklist « après le mariage »