Boissons pour les mariages : Calculez la bonne quantité de boisson

Vous organisez un mariage au cours duquel vous devez fournir vous-même les boissons ? De nombreux mariés choisissent de fournir leurs propres boissons pour le mariage. Toutefois, dans de nombreux cas, il peut s’avérer difficile de déterminer la quantité de boissons que les invités consommeront et, par conséquent, la quantité de boissons à acheter.

Aux yeux de beaucoup, un mariage doit être parfait, et donc rien ne doit manquer. Il serait dommage de manquer de boissons le soir même parce que vos invités ont bu plus que prévu. Nous vous expliquons donc ci-dessous combien de boissons acheter pour vos invités, ainsi que les types de boissons souvent servies lors des mariages, dont vous pourrez vous inspirer pour votre mariage.

Combien de boissons devez-vous acheter pour votre mariage ?

Boissons pour les mariages : Calculez la bonne quantité de boissonIl peut être très difficile de calculer la quantité de boissons que les invités boiront au mariage, car vous ne savez souvent pas combien rentreront en voiture et combien prendront un taxi. De plus, certaines invitées peuvent être enceintes ou ne pas avoir envie de boire, tandis que d’autres sont prêtes à mettre le paquet sur l’alcool.

Bien entendu, la quantité d’alcool consommée par les invités dépend également du type de fête de mariage que vous organisez. Prévoyez-vous une fête qui dure jusqu’à tard dans la nuit, ou une fête tranquille avec des enfants ? C’est également un élément à prendre en compte lors de l’achat des boissons.

Dans de nombreux cas, le nombre suivant de boissons par invité sera suffisant :

  • 1-2 verres de boisson de bienvenue par personne
  • 2 verres de vin blanc par personne pour l’entrée
  • 3 verres de vin rouge par personne pour le plat principal
  • 1-2 verres de vin de dessert par personne pour le dessert
  • 2 bières par personne
  • 2-3 canettes de boissons gazeuses par personne
  • 3 boissons par personne.

Comme c’est vous qui connaissez le mieux vos invités, il est bon de se demander si vos invités sont plus alcoolisés ou s’ils préfèrent les boissons non alcoolisées. Cela peut vous aider à décider de la quantité de chaque boisson à acheter.

Quelles boissons acheter ?

Bien entendu, c’est vous qui décidez des boissons que vous voulez acheter et servir à vos invités. Nous avons décrit ci-dessous certains des types de boissons qui sont souvent servis lors des mariages.

Boisson de bienvenue/champagne

Boissons pour les mariages : Calculez la bonne quantité de boissonDans de nombreux mariages, les invités reçoivent une boisson de bienvenue à leur arrivée sur les lieux. Un cocktail de bienvenue peut être préparé de différentes manières, la seule limite étant votre imagination. Il peut s’agir d’un cidre avec de délicieux fruits, d’un verre de vin rosé ou de quelque chose de complètement différent.
Si vous organisez une réception et que vous servez le gâteau de mariage dans l’après-midi, vous pouvez également choisir de remplacer la boisson de bienvenue par un verre de bulles, comme du champagne, du vin mousseux ou de l’Asti. Il y a environ 7 verres dans une bouteille de champagne.

Vin blanc

De nombreuses personnes choisissent de servir du vin blanc avec l’entrée. Souvent, tous les buveurs de vin se verront servir du vin blanc, tandis que les autres pourront se voir servir une bière ou une boisson non alcoolisée. Sachez que certains préfèrent boire du vin blanc avec le plat principal également, il est donc préférable de calculer 2 verres par personne plutôt qu’un. Une bouteille de vin blanc contient environ 8 verres.
Le type de vin blanc que vous choisissez dépend de vos préférences et du type d’entrée que vous prenez. Certains préfèrent un Riesling ou un Sauvignon Blanc, tandis que d’autres préfèrent un Chardonnay.

Vin rouge

Boissons pour les mariages : Calculez la bonne quantité de boissonLe plat principal est souvent servi avec du vin rouge. Comme beaucoup de gens restent assis un peu plus longtemps pour le plat principal, et que dans certains cas il peut y avoir plusieurs plats pendant le plat principal, il peut être bon de calculer environ 3 verres par personne. Une bouteille de vin rouge contient environ 5 à 6 verres.
Choisissez le type de vin rouge que vous préférez, mais optez pour un vin qui n’est pas trop fort, car il conviendra aux préférences de la plupart des gens.

Le vin de dessert

Pour le dessert, vous pouvez bien sûr choisir de servir du vin blanc ou du vin rosé, mais certains choisissent un vin spécifique pour accompagner le dessert ; un vin de dessert. Les vins de dessert ont souvent un goût sucré, et ce type de vin ne plaira donc pas à tout le monde. Il faut donc compter environ 1 à 2 verres par personne. Il y a environ 15 verres dans une bouteille.
Avec
Tout le monde ne choisit pas de servir du avec lors du mariage, mais certains optent pour ce petit plus en conjonction avec le café/thé et une petite douceur pour le palais. De même, tout le monde ne voudra pas un verre d’avec, il faut donc compter un verre d’avec par personne. Il y a environ 15 verres dans une bouteille.
Le type d’avec que vous choisissez dépend de ce que vous aimez. Bailey, Cognac, rhum, whisky et liqueur sont souvent servis.

Bière et boissons non alcoolisées

Boissons pour les mariages : Calculez la bonne quantité de boissonCertains invités préfèrent la bière et les boissons non alcoolisées au vin, c’est donc une bonne idée d’en prévoir aussi. Dans de nombreux mariages, la bière et les boissons non alcoolisées sont également servies à la réception jusqu’à ce que les mariés reviennent de leur séance de photos. Prévoyez donc environ 2 à 3 canettes de boissons non alcoolisées et 2 canettes de bière par personne.

Cocktails

Certains choisissent de servir des cocktails à leur mariage, d’autres non. Cependant, si vous prévoyez une fête qui se prolonge tard dans la nuit, il peut être judicieux de servir des boissons à vos invités. Dans ce cas, vous pouvez choisir un bar où un barman sera présent pour préparer les cocktails, ou vous pouvez choisir de simplement placer quelques boissons sur une table pour que les invités puissent se mélanger eux-mêmes. Prévoyez environ 3 boissons par personne.
Il peut être judicieux de proposer différents types d’alcool au bar, comme du gin, de la vodka et du rhum. Il devrait également y avoir des boissons gazeuses, des jus et des toniques à mélanger, ainsi que des tranches de citron, des quartiers de citron vert et des glaçons.