Les belles-mères et les belles-filles, c’est toujours quelque chose ! Traité dans d’innombrables films, ce thème est un sujet explosif comme peu d’autres

.

Quelqu’un se souvient du film avec Jennifer Lopez et Jane Fonda ? Mon passage préféré est celui où la belle-mère réveille la future de son fils avec une trompette follement bruyante – et s’excuse « je croyais que c’était un spray d’ambiance » – sourire en coin inclus.

Au cours des préparatifs de mariage, les futurs mariés se retrouvent aussi souvent dans des situations qui pourraient s’inscrire dans le film Monstre de la belle-famille mentionné plus haut. Tu penses que ça ne peut pas être si terrible que ça ? Oh si, même pire ! <--more-->

.

En tant qu’organisatrice de mariage, je vois au moins 1 ou 2 exemples par an qui me laissent sans voix. Et ce qui est drôle, c’est que ce sont toujours les mères qui sont concernées. Les pères sont généralement très détendus. A quoi cela est-il dû ?

Eh bien, je ne peux malheureusement pas vous donner cette réponse. Mais en revanche, dans le cas d’un beau-monstre, je peux te dire ce que tu peux faire pour tenir belle-maman un peu à distance.

Point de discorde numéro 1 : se mêler de tout!

Robes pour mère de mariée© micromonkey – Fotolia

Quoi que tu dises, fasses ou planifies, ta belle-mère sait mieux que toi ? Elle fait des commentaires sur tout et n’importe quoi et ne cache pas son opinion ? Oh là là, ça peut être fatigant.

Le plus important, c’est que vous soyez d’accord en tant que mariés. Discutez donc tranquillement et seuls de ce que vous voulez et comment – et mettez-le en pratique.

Les personnes qui craignent les conflits laissent simplement parler le « monstre de la belle-famille » et occultent ce qu’il dit. Ceux qui savent le faire pourront tout de même préparer leur mariage en toute sérénité.

Si ce n’est pas le cas, des temps agités t’attendent. Car l’expérience montre que ce type de femme ne se laisse pas réduire au silence. Essaie tranquillement et parle-lui – si cela change quelque chose…

.



Point de désaccord 2 : un classique des jours passés

.

belle-mère belle-fille conflit© Depositphotos.com/ olly18

« Alors ça n’aurait pas été possible avant », j’entends la mère de la mariée dire. « C’est vrai, c’est génial que les temps aient tellement changé, non ? », dit le marié.

.

C’est ainsi et pas autrement que l’on traite les commentaires comme celui-ci.

.

Beaucoup de mères repensent à leur mariage et s’attachent aux vieilles coutumes et traditions. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, tant que les enfants trouvent cela génial. Mais comme ce n’est pas le cas dans la plupart des cas, un peu d’ironie devrait couper le souffle.

Ce n’est pas parce que quelque chose a « toujours » été ainsi que cela doit continuer pendant les 100 prochaines années.



Point de désaccord 3 : De plus en plus et de plus en plus…

Il ne se passe pas une semaine sans que la belle-mère n’arrive avec une nouvelle idée? En plus du DJ, il doit y avoir un duo pour la réception, un intermède salsa après le repas, la chorale au dessert?

.

Eh bien, la chère maman essaie de tout faire tenir en une journée et de se charger de la mise en scène. Le côté positif : elle semble avoir vraiment envie de participer et certainement l’une ou l’autre chose n’est pas si mal.

monstre de la belle-famille© Depositphotos.com/TatyanaGl

Donne-lui consciemment une tâche et remercie-la de s’en charger. Peut-être peut-elle s’occuper de la sélection des vins, de la conception du programme ou aider à confectionner les invitations ?

Cela lui montre qu’on a besoin d’elle et que tu l’apprécies. Et elle peut consacrer son énergie à des choses utiles.



Ça aide vraiment!

belle-mère agace© Depositphotos.com/osons163

En fin de compte, j’entends toujours une chose de la part de nombreuses belles-mères : « Je ne veux que du bien et je veux le meilleur pour les enfants ».

En effet, il m’arrive souvent d’assister à des conversations de clarification. Et quand cette phrase tombe, j’ai toujours envie de prendre les mamans dans mes bras. Parce que je sais qu’elles sont sérieuses et qu’elles veulent simplement aider.

Elles ne se rendent même pas compte qu’elles dépassent parfois leur objectif.

Dans environ 90% des cas, une discussion honnête aide énormément et purifie l’air. Pense donc toujours à cela lorsque ta belle-mère se transforme en monstre de la belle-famille : Ce n’est qu’en lâchant la barre que l’on n’est plus le timonier.

Et avoir un super marin à bord n’est pas la pire des choses!



Cadeaux de belle-mère – pour les belles-mères chéries

La mère du marié ne s’est finalement pas comportée aussi mal que tu le pensais ? Ou bien la belle-mère s’est vraiment ressaisie ? Dans ce cas, tu peux aussi les remercier pour leur cadeau généreux en leur offrant un cadeau de remerciement après le mariage, par exemple. Cela peut en outre apaiser un peu les choses pour l’avenir.

Cadeau mariage belle-mère

Regarder directement sur Etsy

Cadeau-de-belle-mère© Etsy/Weddingtree.

Porte-clés pour ta belle-mère

.

Si ta belle-mère devient tout de même une amie, dis-le-lui par exemple avec cet adorable porte-clés!

.

Prix: 11,50€

Voir directement chez Etsy


Marquer cet article sur Pinterestbelle-mère
  • Célébrer son mariage – église et office d’état civil le même jour ou séparément ?
  • Mariage avec ses enfants
  • Pour le mariage, la pluie ? – Voici comment se réjouir quand même
  • .

  • Contrat de mariage : oui ou non?
  • https://www.tous-pour-le-mariage.fr/wp-content/uploads/2023/03/Kleider-fuer-Brautmutter.jpg