Présenter un discours de mariage n’est pas toujours facile, même si c’est un honneur incroyable d’être l’un des orateurs des discours de mariage.

Lors des mariages, il y a souvent plusieurs discours de mariage, par exemple du père de la mariée, des témoins et parfois de la mariée ou du marié lui-même. Contrairement au vrai discours de mariage, il s’agit plutôt de quelques mots gentils qu’un invité au mariage adresse aux mariés, comme lors du mariage de Montana et Chris.

.

Si tu veux faire un petit discours ou un toast, tu dois respecter les 3 règles de base suivantes.



discours témoin© Depositphotos.com/DGLimages

3 règles du discours de mariage pour porter un toast aux mariés

Si tu souhaites égayer le mariage et la fête avec un discours, ne t’inquiète pas. Respecte nos 3 règles de base pour les discours de mariage et ton discours sera le hit du mariage.

Règle n°1 du discours de mariage : sois bref

.

Aussi banale que puisse paraître cette règle du discours de mariage, elle n’en est pas moins importante. Lors de ton discours, n’oublie pas que tu n’es pas le centre du mariage, mais les mariés.

Les discours de mariage sont malheureusement souvent si longs que non seulement les mariés, mais aussi la plupart des invités s’ennuient beaucoup.

toast pour les mariés© Depositphotos.com/GeorgeRudy

La durée optimale des discours de mariage des invités « normaux » est de 3 à 5 minutes. Tout autre discours dégénère en un monologue interminable. Réfléchis bien à ce que tu veux dire et cela ne devrait pas poser de problèmes.

La longueur du discours dépend aussi de l’orateur. Le discours du témoin est généralement beaucoup plus court que le discours du père de la mariée. Lorsque les mariés parlent, par exemple lors du discours de la mariée, on ne fait pas non plus trop attention au temps, car l’attention est généralement très élevée.

Sébastien, ex-époux et auteur d’un magnifique discours de mariage, peut t’aider. Dans son livre électronique de 60 pages, il donne des conseils, des exemples et des idées pour un discours de mariage divertissant.

Voir le guide « Ton discours de mariage »

.



Règle n°2 du discours de mariage : pas de blagues en dessous de la ceinture

Discours de mariage© Depositphotos.com/halfpoint

L’humour et la plaisanterie sont les bienvenus dans tout discours de mariage. Mais il y a des limites très claires qu’il ne faut surtout pas dépasser. Ces limites dépendent en grande partie du type de mariage. S’il n’y a pratiquement que des invités plus âgés, les discours de mariage peuvent bien sûr être adaptés au public.

Evite toutefois de faire des allusions trop détaillées, par exemple à la nuit de noces, s’il y a beaucoup de petits enfants ou si tu sais que les mariés n’apprécieront pas ce genre d’humour. Mais les orateurs du discours de mariage doivent aussi bien connaître les mariés et savoir ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas vraiment.


Les ex-petites amies et la famille sont tabous

.

Les discours de mariage ne sont pas comparables à un discours au carnaval de Cologne et doivent également être prononcés avec délicatesse. Ainsi, tous les commentaires malveillants sur les ex-petits amis ou le nombre d’ex-petits amis sont à exclure. De telles allusions lors d’un discours de mariage font généralement rire, mais peuvent aussi se révéler très mauvaises. Une fois de plus, le principe est que les discours de mariage sont pour les mariés et non pour vous ou la société de mariage.



Règle n°3 des discours de mariage : personnalise le discours

.

discours du père de la mariée© Nikk Nguyen Photo

Un discours de mariage doit être personnel, les sentiments sont les bienvenus ! Surtout si tu es très proche des mariés, comme dans le cas du discours de mariage du père de la mariée, c’est une merveilleuse occasion de montrer tes sentiments. Un accueil chaleureux dans la famille pour le marié fera pleurer tout le monde si cela vient du cœur.

Conseil: Note les mots-clés qui te viennent à l’esprit pour ce mariage. A partir de là, choisis un point autour duquel tu veux faire ton discours.

boîte de dispute jeu de mariage discours de mariage© Sonja Schulz

Il peut s’agir d’un thème général comme le mariage ou l’amour. Mais tu peux aussi vouloir raconter une histoire concrète de la vie des mariés à laquelle tu as assisté. Limite-toi à ce point, même si beaucoup d’autres choses te viennent à l’esprit.

Pour détendre l’atmosphère, tu peux aussi donner un petit quelque chose comme surprise, par exemple la boîte de dispute.

En savoir plus sur la boîte à disputes


Conseils concrets et exemples pour ton discours de mariage

Discours de témoin© Here Today Photography

Ces 3 règles de base pour les discours de mariage ne sont évidemment pas exhaustives, mais elles constituent un bon point de repère pour un discours de mariage réussi.

Un bon discours de mariage est honnête et vient du cœur. Respecte-les et tu verras qu’un discours de mariage n’est pas si difficile que ça.

Continue de lire ici, selon le type de discours de mariage que tu souhaites prononcer :

Pour la mariée ou le marié
Conseils &amp ; infos sur le discours de père de famille
Tout ce qu’il faut savoir sur le discours de témoin
3 exemples de discours de mariage
Idées pour différents montants de mariage des invités


Maintenir cet article sur Pinterest

Discours de mariage



D’autres articles intéressants :

  • Modèle de discours de mariage professionnel
  • Préparation, structure et exemples de discours de mariage
  • Blagues de mariage amusantes pour les discours, le livre d’or &amp ; la carte de remerciement
  • exemple de discours de noces d’or
  • Des idées géniales pour le cadeau de mariage
  • Connaissances de mariage pour les invités
  • .