Vous êtes-vous déjà demandé comment laver une robe de mariée ? Vous n’êtes pas seule ! Sandra nous écrit et nous demande :
Bonjour à la rédaction, je vous écris car je viens de terminer mon mariage, je reviens de mon voyage de noces et je me trouve face à ma robe de mariée qui a été bien éprouvée par la soirée. Est-ce que vous sauriez comment je pourrais la nettoyer ? J’ai envie d’en prendre soin parce qu’elle me rappelle des souvenirs uniques mais l’envoyer à laver au pressing va me coûter un bras alors que je ne m’en servirai sans doute plus jamais et que je n’ai plus un sou maintenant que j’ai payé le mariage !
Merci d’avance pour votre aide
L’épopée de la robe de mariée ne se termine pas lorsque les lumières s’éteignent dans la salle où se déroulera votre mariage. En tout cas, pas si vous avez choisi de l’acheter plutôt que de la louer !
Après le grand jour, vous devrez réfléchir à la destination de la robe, trouver un endroit pour l’accueillir – même temporairement – et étudier la meilleure façon de la nettoyer.
Et c’est précisément de ce dernier point que je vais parler dans le post d’aujourd’hui. Le lavage d’une robe de mariée générant de nombreux doutes, j’ai répondu aux principales questions sur le sujet. Allons-y ?
Est-il possible de laver ou nettoyer une robe de mariée ?
La réponse à cette question dépend des matériaux qui composent la robe. Par exemple, les tissus naturels sont très fragiles et, s’ils sont les principaux composants de la pièce, l’idéal est qu’elle soit lavée à sec.
Les tissus synthétiques sont plus résistants et peuvent être lavés à l’eau. Même ainsi, il est nécessaire d’analyser soigneusement les finitions de la pièce pour s’assurer qu’elles ne tombent pas ou ne s’abîment pas pendant le processus. Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre robe jetez donc un oeil à l’étiquette pour savoir si le matériau l’autorise.
Est-il recommandé de nettoyer une robe de mariée ?
Saviez-vous que même le nettoyage de la robe de mariée est entouré de certaines superstitions ? On dit que la laver au cours de la première année de mariage porte malheur à l’union. Rien à voir, non ?
Pendant la fête, il est normal que vous transpiriez, que votre mari marche sur la traîne ou que la jupe finisse par « balayer » le sol de la salle de bal… Alors, plus vous mettez de temps à aseptiser la pièce, plus ça se dégrade ! C’est là que nous en arrivons à la question suivante, sur la façon de laver une robe de mariée.
Comment laver une robe de mariée soi même ?
Les robes de mariée les plus simples peuvent être lavées tranquillement à la maison. Il suffit de suivre les instructions figurant sur l’étiquette ou de contacter le fabricant de la robe pour plus d’informations !
Toutefois, les modèles comportant des tissus fins ou des accessoires fragiles doivent vraiment être nettoyés à sec. Comme cette méthode n’élimine pas les impuretés, les parties les plus sales du vêtement peuvent être lavées à la main à la maison avant d’aller au pressing.
Est-il préférable d’aller au pressing ?
Dans chaque laverie, il y a des professionnels qui savent comment laver les robes de mariée. Des caractéristiques des matériaux utilisés aux propriétés des produits de nettoyage, ils sont prêts à laisser la pièce telle qu’elle était avant de quitter le magasin !
Par conséquent, même si cela coûte beaucoup plus cher que le nettoyage à domicile, c’est le moyen le plus sûr de garantir que la pièce qui a habité vos rêves pendant si longtemps reçoive le traitement qu’elle mérite vraiment !
Comment conserver une robe de mariée pendant longtemps ?
Bien sûr, l’entretien d’une robe de mariée ne se limite pas au nettoyage. Lorsqu’elle est sèche ou qu’elle revient de la blanchisserie, gardez-la dans le carton ou le paquet TNT dans lequel elle est arrivée.
Ensuite, il suffit de suspendre le vêtement dans un endroit peu lumineux et peu humide. Au cours d’une année, vous devez également le sortir de l’emballage au moins trois fois pour qu’il puisse respirer.
Pour éviter que la robe ne jaunisse avec le temps, certains experts suggèrent de l’emballer dans du papier de soie ou du film plastique bleu. De cette façon, elle devrait durer éternellement !