La convocation est un terme ancien pour l’inscription à l’état civil. En fait, « commander la convocation » ne signifie rien d’autre qu’une inscription publique au mariage.
Nous t’expliquons ici plus en détail et répondons aux 4 questions les plus fréquentes sur la convocation à l’état civil.
Nous avons divisé cet article en plusieurs parties:
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1. quatre questions sur la convocation à l’état civil
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De quoi ai-je besoin pour commander une convocation ?
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Conseil: Tu as besoin d’un rendez-vous pour la convocation à l’état civil. Demande alors directement par téléphone quels documents sont nécessaires dans ton cas.
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Quand peut-on commander la convocation ?
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Dans la plupart des bureaux d’état civil, au plus tôt 6 mois exactement avant la date de mariage souhaitée. Mais certains acceptent aussi les réservations de dates.
Une fois que tu as commandé la convocation, tu as 6 mois pour te marier. Sinon, l’inscription n’est plus valable.
Quel est le coût d’un mariage civil ?
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Les frais de convocation varient selon la commune. Les frais s’élèvent généralement à environ 100€, y compris tous les actes et, le cas échéant, un registre généalogique.
Combien de temps dure une convocation à l’état civil ?
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La demande de mariage est avant tout une formalité bureaucratique et dure environ une demi-heure. Toutes les données sont enregistrées, les documents sont vérifiés et les détails sont discutés. Le cas échéant, on demande aux jeunes mariés s’ils ont des souhaits particuliers.
Si tu cherches des informations plus précises sur l’inscription à l’état civil et les documents nécessaires, tu trouveras ton bonheur dans notre guide.
2. la tradition : commander la convocation
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Jusqu’en 1998, il fallait commander une convocation avant le mariage, c’était même une obligation légale. Cela avait surtout pour but d’annoncer publiquement que ces 2 personnes souhaitaient se marier.
Si la convocation était rendue publique au bureau d’état civil, il était plus facile d’identifier les obstacles, comme par exemple un mariage déjà existant chez l’un des fiancés.
L’origine de tout cela se trouve dans le droit ecclésiastique. Autrefois, il fallait annoncer l’intention de se marier lors de trois services consécutifs à l’église de la fiancée et du fiancé.
Avec la technologie d’aujourd’hui, la convocation est devenue inutile. La plupart des motifs d’empêchement au mariage sont vérifiés dans les dossiers au bureau d’état civil. Avec la mobilité actuelle, une convocation publique ne servirait pas à grand-chose non plus.
En outre, le droit canon n’a plus d’impact sur le mariage civil, car le mariage religieux n’est plus obligatoire depuis longtemps.
Aujourd’hui, les futurs mariés ont eux-mêmes le choix de rendre leurs fiançailles publiques ou non. Habituellement, l’officier d’état civil demande s’il faut faire un affichage pour annoncer le mariage.
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Si tu souhaites annoncer ton mariage, tu peux en outre informer le public avec une annonce de mariage . C’est aussi encore courant, surtout dans les régions rurales, mais ce n’est certainement pas une obligation. La plupart du temps, c’est plutôt le Polterabend qui est communiqué par le journal ou le bulletin local.
Conseil: Informe personnellement à l’avance les collègues de travail et les autres personnes que tu invites à la soirée/réception au champagne. Ceux qui ne sont pas invités seront informés ensuite et le cas échéant, le changement de nom sera annoncé.
3. autres conseils concernant le mariage à la mairie
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