L’organisation du mariage divise les esprits : « Cool, j’ai hâte et j’aime y consacrer chaque minute de mon temps libre », disent les uns. « Ouf, tant de stress et tant de choses à faire », les autres. En réalité, les deux sont justes et il n’y a pas de mauvais sentiment. Car chaque couple de mariés est différent et se sent donc différent. Les souhaits jouent également un rôle important – il est bien sûr plus facile de planifier un petit mariage raffiné qu’une grande fête de deux jours.

Et c’est là que commence la planification de la plupart des couples. Comment veut-on se marier ? <--more-->

.

  • Seulement office d’état civil ou aussi ecclésiastique
  • .

  • Pourquoi ne pas opter pour un mariage-libre ?
  • .

  • Doit-il y avoir une soirée de polter ?
  • Frais de mariage libre© Jasmine White Photography

    Lorsque ces points sont enfin clarifiés, il faut passer à la procédure. D’abord le bureau d’état civil, ensuite l’église

    .

    C’est là que se pose la grande question : Combien de stress peut-on supporter en une journée ? Est-ce que tout doit vraiment se passer à une date et peut-être préfère-t-on diviser les événements ? Le cas échéant, il faut même les espacer de six mois à un an ?

    Nous avons résumé pour toi nos réflexions, les avantages et les inconvénients de célébrer la mairie et le mariage (libre) en un seul jour.



    La mairie et le mariage en un jour – avantages:

    mariage extérieur© Depositphotos.com/halfpoint

  • Un mariage civil est obligatoire en Allemagne et constitue toujours la partie légale. C’est pourquoi cette date est aussi considérée comme le jour officiel du mariage. Si tu prévois la cérémonie civile et la cérémonie (libre) le même jour, tu n’as qu’une seule date de mariage.

    Notre conseil en tant qu’alternative: De nombreux couples se marient civilement un vendredi (ou un jeudi si l’année est bissextile) et prévoient ensuite de se marier à l’église/en liberté exactement un an plus tard. Ainsi, vous aurez le même jour de mariage, où vous pourrez toujours faire une belle fête.

    Civilité et église le même jour© Cariñokarten

    Quel que soit ton choix, le déroulement prévu doit être communiqué à tes invités de la meilleure façon possible, sans qu’il y ait de malentendus ou de questions ouvertes.

    Pour cela, nous avons rassemblé quelques conseils et idées de textes.

    Regarder les textes d’invitation à la mairie


    Cas particulier : Célébrer son mariage en étant enceinte

    robe d'état civil enceinte© Depositphotos.com/Kuzmichtudio

    Il n’est pas rare que des couples non mariés attendent une progéniture. La question se pose alors : Doit-on célébrer le mariage avant la naissance ?

    .

    En termes de bureaucratie et de paperasserie, cela a ses avantages et, bien sûr, le lien familial est souvent plus fort en tant que couple marié. Mais faire bonne figure dans une robe blanche et boire aussi quelques coupes de champagne – beaucoup de mariées ne voudraient pas y renoncer.

    La solution serait également de fractionner les événements:

    .

    Robe de mariée pour femme enceinte© Depositphotos.com/snejka

    Enceinte, célèbre la cérémonie civile en petit comité. Tu peux inviter des personnes plus grandes à la cérémonie et ne faire qu’une réception de champagne (avec des amuse-gueule, si nécessaire). Ensuite, tu fais tes adieux à la famille proche pour terminer la journée tranquillement autour d’un repas. La cérémonie religieuse/libre se déroulera un an plus tard dans un cercle plus large. A ce moment-là, la progéniture sera déjà un petit enfant et vous aurez retrouvé votre silhouette pour célébrer le mariage en robe de mariée blanche avec du champagne à la main.

    L’alternative: Si tu ne veux absolument pas te marier enceinte, tu peux toujours rattraper le mariage en même temps que le baptême, quelques mois après la naissance. C’est aussi une belle possibilité que nous décrivons plus en détail dans l’article « Le baptême et la cérémonie de mariage ».

    Si tu décides tout de même de faire une grande fête enceinte, lis notre article correspondant.

    Mariage enceinte – les conseils les plus importants


    Test : Devrions-nous nous marier en un jour ?

    état civil mariage© Depositphotos.com/gregorylee

    Bien sûr, tu es le seul à pouvoir décider de la manière dont tu veux célébrer ton mariage – avec la mairie et l’église le même jour ou réparti sur deux dates, éventuellement plus éloignées. Mais avec ces questions, nous voulons te donner une orientation : Compte le nombre de fois où tu as répondu OUI ou NON.

    Questions sur le jour du mariage
    .

    1) Est-il très important pour toi de n’avoir qu’un seul anniversaire de mariage ?

    2) Aurez-vous au moins 9 mois pour planifier ?

    Questions sur les invités
    .

    3) Est-ce que beaucoup d’invités importants viennent de loin ?

    4) Est-ce que seuls quelques (petits) enfants sont invités ?

    Questions sur le budget
    .

    5) Ton budget est-il serré de sorte que rien ne puisse être payé deux fois ?

    6) Le budget prévu est-il déjà disponible et ne doit pas être économisé ?

    Questions sur le style de vie
    .

    7) Tu as un bon sens de la ponctualité et tu peux te tenir à un emploi du temps strict ?
    .

    8) Le confort et un début de journée détendu ne sont pas si importants pour toi ?

    .

    Evaluation

    Plus de réponses OUI
    .

    Il est probablement préférable pour vous d’organiser le mariage civil et religieux ou la cérémonie libre en une seule journée. Plus le nombre de tes réponses OUI se rapproche de huit, plus cette variante te conviendra.

    Plus de réponses NON
    .

    Plus tu as tendance à dire NON, plus il est probable que le mariage fractionné te convienne. Tu peux célébrer ton mariage civil en petit comité assez rapidement et rattraper le mariage religieux ou libre plus important dans six mois ou un an.

    La décision finale vous appartient, bien sûr. Il ne nous reste plus qu’à dire : passe un merveilleux mariage et profite du temps, que ce soit en un ou plusieurs jours!

    .



    Maintenir cet article sur PinterestCérémonie civile et mariage libre séparés